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Bilan de compétences senior

Le bilan de compétences senior répond aux besoins de l'entreprise et des collaborateurs se trouvant proche de la retraite.

 

Programme ? Quels outils ? Durée ?
Notre bilan de compétences senior
se déroule en 3 étapes.
  1. Phase de contractualisation
    • Analyser le contexte et les attentes.
    • Définir les objectifs.
    • Informer le salarié sur la méthodologie du bilan et sur ses finalités.
    • Confirmer l’engagement du salarié dans sa démarche.
    • S’accorder sur les modalités de restitution à l’entreprise de la synthèse finale.
  2. Bilan professionnel et personnel
    • Définition du capital professionnel et personnel.
    • Identifier les compétences clés en les appuyant concrètement sur les réussites majeures.
    • Analyser son profil en termes de : motivations / modes de communication (Process Com®), valeurs et personnalité (360 degrés).
    • Emergence de projet(s) : emploi salarié, consulting ou création d’activité.
    • Vérification de la faisabilité du projet et confrontation aux opportunités.
  3. Phase de conclusion
    • Savoir "vendre" son projet professionnel.
    • Définir les étapes de la mise en œuvre du projet avec l’employeur et le salarié.
    • Formalisation d’un document de synthèse.

Les du bilan de compétences senior RH France

  • Accompagnement dispensé en entretiens individuels.
  • Programme en 7 modules.
  • Restitution d’un document de synthèse.
  • Suivi personnalisé dans les 6 mois.

 

Pour nous contacter

Agréments

FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFAF, UNIFORMATION et bilans dans le cadre du DIF et du plan de formation.

Bénéfices pour le salarié

  • Préparer la transition « actif » /
    « retraité ».
  • Etre accompagné dans la gestion
    de sa carrière et de son employabilité.
  • Capitaliser sur ses savoirs, ses savoir-faire et sa connaissance du métier.
  • Explorer les possibilités d'activités extra-professionnelles.

Bénéfices pour l’entreprise

  • Formaliser son capital de savoirs,
    de savoir-faire et de savoir-être.
  • Assurer et optimiser la
    transmission de ce capital.
  • Anticiper et gérer les aménagements de postes et de conditions de travail.
  • Stimuler l'implication
    professionnelle de ses collaborateurs.