RH France : des solutions

sur mesure pour accompagner

les transitions professionnelles.

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12 heures

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Bilan de compétences 12 heures

 

Présentation

RH France crée en 2008 et dirigé par Alexandra Sebban, est un centre spécialisé dans l’accompagnement et l’orientation professionnelle : Bilan de compétences, VAE, Outplacement et Formation.

Au plus proche de vos besoins, RH France s’appuie sur plus de 10 années d’expérience pour vous proposer :

  • Un accompagnement individualisé et adapté à votre demande.
  • Une méthodologie orientée vers l’action pour une reconversion durable.
  • Notre engagement concernant le respect de consentement, de confidentialité, de neutralité.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Quels sont les pré requis ?

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives en vue de l’élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Quels sont les objectifs ?

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Quelles sont les modalités et délais d’accès ?

  • Présentiel, mixte ou à distance.
  • Entre 7 et 10 jours selon l’accord de prise en charge.

Accessibilité aux personnes handicapés

Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En savoir + sur les outils handicap

Processus en 3 phases
A chaque phase,
des objectifs et des outils.

Programme de 12h, réparti en 4 modules, compatible avec une activité professionnelle.
Cette mise en application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation.
=>8 heures en présentiel et/ou en visio-conférence + 4 heures de recherche et de tests.

  1. Phase d’entretien préliminaire
    Objectif général
    • Confirmer votre engagement dans la démarche.
    • Définir et analyser la nature des vos besoins.
    • Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
    Outil utilisé
    • Plaquette du bilan de compétences et grille de recueil des besoins et analyse partagée.
    Durée
    • 1h00 environ.
  2. Phase d’investigation
    • Module 1 : Diagnostiquer vos motivations, besoins et valeurs ajoutées
    • Les +
      • Tester vos motivations et vos valeurs.
    • Module 2 : Valoriser vos réalisations et promouvoir votre CV pour renforcer votre visibilité professionnelle
    • Les +
      • Construire le référentiel de vos compétences.
      • Revisiter et faire évoluer votre CV.
    • Module 3 : Se positionner sur l’inventaire d’intérêts professionnels Strong® pour vous offrir de nouvelles perspectives de carrière et de mobilité
    • Les +
      • Identifier les métiers, intérêts et activités qui vous correspondent grâce à l’Inventaire d’intérêts professionnels Strong®.
      • Faire émerger des pistes professionnelles réalistes et réalisables, en lien avec vos motivations, valeurs et personnalité.
      • Optimiser vos recherches avec le Guide des ressources emplois (166 familles de métiers, sites d’offres d’emplois, tendances de l’emploi, organismes professionnels, salons, etc.).
      • Clarifier les éventuels besoins de formation et les dispositifs de financement associés.
  3. Phase de conclusion
    • Module 4 : Confirmer votre projet professionnel et/ou de formation
    • Les +
      • Vous restituer un document de synthèse personnalisé et co-rédigé.
      • Formaliser votre plan d’action à court, moyen et long terme.

Phase de suivi à 6 mois

Entretien de suivi proposé afin de :

  • Évaluer l’efficacité du bilan de compétences, faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel
  • Apprécier l’impact du bilan sur votre carrière, votre formation et les autres effets induits
  • Recenser les difficultés de mise en œuvre et définir des actions correctives.

Moyens techniques et outils ?

  • > Accès à un extranet sécurisé (supports, tests, centre de ressources).
  • > Pour le distanciel : Skype, Zoom, Teams, WhatsApp, FaceTime.
  • > 360 degrés ou la perception des autres (uniquement pour les bilans d’une durée de 24 heures et de 17 heures).
  • > Différents tests : talents, motivations, valeurs et inventaire d’intérêts professionnels Strong®.
  • > Documentation sur les métiers et les formations.
  • Ordinateur, Internet sont en accès dans nos bureaux.

Méthodes mobilisées ?

En face à face et/ou à distance, des méthodes d’accompagnement diversifiées sont proposées aux bénéficiaires.

Elles s’appuient sur des outils digitalisés d’aide au choix d’orientation professionnelle.
Le bénéficiaire travaillera sur ses compétences, talents, motivations, valeurs et intérêts.
Il construira et validera son projet professionnel en collaboration avec le(la) consultant(e), via des recherches personnalisées et des enquêtes terrain.

Un plan d’action personnalisé est réalisé en fin de bilan.
Des conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et du pitch sont proposés.

En fin de bilan, une synthèse co-construite et confidentielle est remise au bénéficiaire.
Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Votre consultant est à votre écoute, respecte le cadre de la confidentialité, votre consentement et a une posture de neutralité.

Quels sont les modalités d’évaluation ?

  • Avant la formation : évaluation des besoins sous forme d’un entretien préliminaire individuel.
  • Pendant la formation : questionnaire « suivi et trajectoire ».
  • En fin de formation : évaluation de satisfaction « à chaud ».>
  • Après la formation :questionnaire de suivi à 6 mois

Quels sont les modalités pédagogiques et délais d’accès ?

  • Présentiel, mixte ou à distance.
  • Entre 7 et 10 jours selon l’accord de prise en charge.

Le bilan de compétences se déroule sur
une période de 1 à 2 mois.

Durée

12 heures, se répartissant ainsi :

  • 8 heures en présentiel et/ou en visio-conférence.
  • 4 heures de recherches et de tests.

Tarif

895 € TTC.

Le suivi à 6 mois…

Un entretien de suivi est proposé à l’issue du bilan,
afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet.

Les + du bilan de compétences RH France

 

  • Entretiens individuels s’appuyant sur des supports pédagogiques d’accompagnement via un lien Extranet sécurisé.
  • Programme de 12 heures en 4 modules.
  • Restitution d’un document de synthèse personnalisé.
  • Suivi individualisé dans les 6 mois.

Pour nous contacter

 

01 47 72 06 75

Inscription bilan en ligne

ACCRÉDITATION DATADOCK

et en cours de certification qualité QUALIOPI (référentiel national qualité RNQ des organismes de formation).

téléchargez nos brochures

> Plaquette commerciale

> Plaquette bilan 12h

> Programme bilan 12h
> Charte qualité

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Les chiffres clés

Depuis 2008, nous avons accompagné plus de 600 personnes en bilan de compétences.

 En 2019 :

  • Taux de satisfaction : 98%
  • Nbre de bénéficiaires en Bdc : 42
  • Accompagnement en Bdc : 1008 heures
  • Satisfaction publiées sur moncompteformation : 4,75/5

Vos besoins

 

  • Elaborer un projet professionnel.
  • Anticiper une évolution de carrière.
  • Définir les compétences et réalisations.
  • Gagner en confiance.
  • Développer la connaissance de soi.
  • Élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre du projet.

Bénéfices pour le salarié

 

  • Accompagner la mise en œuvre d’un projet professionnel.
  • Relancer la carrière.
  • Anticiper l’avenir.
  • Devenir acteur de sa carrière.
  • Développer la connaissance de soi.

Bénéfices pour l’entreprise

  • Optimiser la gestion des emplois et des carrières.
  • Anticiper l’évolution des salariés.
  • Définir les besoins en formation.
  • Rendre les salariés proactifs dans leur plan de carrière.
  • Détecter les potentiels.